Nos activités principales

act1
Trois fois par an (en avril, en été et puis fin d'année), PHER édite pour ses 200 membres, un bulletin de liaison d'une cinquantaine de pages illustrées. Vous y trouverez une mine d'informations pressophiles, historiques, pratiques, des documents iconographiques, les nouveaux livres, des publications anciennes, la liste des fers à vendre, etc. "150 pages riches de renseignements"
act2
Je repasse avec un fer
chauffé à l'alcool à brûler
act3
Avec patience je répare une coiffe
et effectue du tuyautage
act4
Je ne me sépare pas
de mon fer plaque
Accueillir des groupes, leur faire connaître l'évolution de cet objet, décrire la manière de les utiliser, partager avec eux notre passion et évoquer avec eux leur origine est passionnant.
Exposer dans le cadre d'expositions temporaires tant en france qu'à l'étranger nous motive beaucoup. Ici une présentation réalisée dans une salle des fêtes de la ville de Tours et qui a obtenu un franc succès.
N'hésitez pas à nous contacter.
act5
act6
Aller à la rencontre (ou les recevoir) des scolaires, des collégiens ou d'étudiants est chose courante. D'autant qu'à travers ces instruments c'est aussi l'histoire de nos modes de vies et de nos sociétés qui peut être abordée.
La traversée des continents, les petits métiers, la technique, l'ingéniosité sont également des sujets qui sont abordés.
Notre quotidien c'est aussi répondre aux nombreuses demandes de renseignements sur l'origine d'un fer, c'est chercher à développer le fonds de documentation, poursuivre la diffusion d'études consacrées aux repassoirs, participer aux journées du patrimoine et des semaines bleues, ...