Des fers à TOUT FAIRE

L’élégance, l’évolution de la mode, le port d’accessoires nouveaux créent l’apparition d’instruments curieux et ingénieux. Nous les appellerons « fers spécifiques » ou « fers de métiers ».

Les fers du chapelier

Les fers à tuyauter et à plisser

Les fers à repasser les tapis de billard, les fers de tailleur et de corsetière

Avec les fers à glacer, caractérisés par un talon arrondi, une semelle bombée ou un relief, on obtenait la rigidité et le glacé que l’on connaît sur les cols, manchettes et plastrons …………

Les instruments à défroisser les cravates, introduits à l’intérieur de celles-ci, permettaient de « donner un coup de fer » ou de vapeur

Les fers de voyage : ils étaient peu encombrants, légers, équipés du bi-voltage, et pouvaient faire office de réchaud. Ici l’ingéniosité n’a pas de bornes.

Ces curieux fers dits « kabyle » se faufilaient à l’intérieur des manches, au fond de certaines coiffes, manches bouffantes ou autres endroits difficile d’accès avec un fer courant. A noter que la semelle est légèrement bombée.

Le fer à coque, en était l’instrument complémentaire.

 

Quant aux fers d’enfants, ils permettaient d’imiter les gestes effectués par les grands.

 

Les accessoires ne manquent pas de charme et rappellent des scènes un peu oubliées.

 

Tout ceci ne représente qu’un échantillon d’une vaste variété d’instruments du « repassage, vu sous toutes les coutures ».

Si vous voulez en connaître davantage, vous pouvez obtenir des livrets, des fascicules ou des études auprès de l’Association qui se fera un plaisir de partager des informations avec vous.

Thème : Overlay par Kaira.
Association PHER 8, rue des censes d'en haut 59990 SEBOURG