Qu’est-ce qu’un PRESSOPHILE ?

Ce n’est ni une personne dont les activités ont un quelconque rapport avec la Presse – écrite ou bien parlée – … ni celle qui, à l’ordinaire, se hâte excessivement !

   

 

 

   Ce n’est ni une personne dont les activités ont un quelconque rapport avec la Presse – écrite ou bien parlée – … ni celle qui, à l’ordinaire, se hâte excessivement !

       Un pressophile, c’est un AMI DES FERS A REPASSER ANCIENS et, plus généralement, collectionneur d’anciens instruments de repassage.

       Mais pourquoi donc le préfixe PRESSO ?

   

 

Parce que tout instrument pouvant servir à repasser – quels qu’en soient le type, le matériau ou la forme – a toujours comme effet de soumettre un tissu à l’action  d’une PRESSION :

      *   soit par frottement (lissoirs et repassoirs)

      *   soit par roulement (appareils à calandrer)

      *   soit par serrage (presse à linge)

 

Dans les pays de langue anglaise, le mot PRESSING signifie REPASSAGE et en France ce même mot figure au Dictionnaire Larousse et désigne le lieu (boutique, magasin) où l’on repasse.

 

         Ces explications ci-dessus ont été données par Achille BAYART qui s’est fixé pour mission de chercher, de rassembler et de faire circuler des informations concernant ce qui a trait au repassage

 

Le suffixe « philie » -mot grec- signifie : « amour de », « sympathie pour », « amitié pour »

 

Le mot « pressophile » signifie donc « Amour des instruments servant au repassage et de tout ce qui s’y rapporte ».

Thème : Overlay par Kaira.
Association PHER 8, rue des censes d'en haut 59990 SEBOURG